Actualité du livre

Échappée littéraire en Bourgogne Franche-Comté

"On dit que les voyages forment la jeunesse ... la littérature aussi. C’est pourquoi la région Bourgogne-Franche-Comté a décidé d’étendre l’Échappée littéraire des lycéens - qui n’existait auparavant qu’en Bourgogne - à l’ensemble de son nouveau territoire pour cette édition 2016-2017. Cette année, Bourguignons et Francs-Comtois exploreront ensemble les richesses de la littérature actuelle."

Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.

Cette échappée est une nouvelle aventure littéraire initiée par la région, proposée aux établissements bourguignons et francs-comtois avec un objectif : faire découvrir aux lycéens les auteurs contemporains et leur donner le goût de la lecture à travers divers ateliers artistiques organisés autour de la création littéraire et graphique.

Pour la rentrée 2016, les lycéens des 40 établissements retenus choisiront leur roman et leur BD préférés parmi une sélection de huit titres :

  • Comment Baptiste est mort, Alain Blottière (présent du 6 au 10 mars)
  • Shots, Guillaume Gueraud (présent du 16 au 20 janvier)
  • Today we live, Emmanuelle Pirotte (présente du 28 au 31 mars)
  • La Terre des Wilson, Lionel Salaün (présent les 5, 6, 15 et 16 décembre 2016 : voir sur le site du CRL Bourgogne)
  • The Time before, Cyril Bonin (présent du 6 au 8 février : voir sur le site du CRL Bourgogne)
  • Martin Eden, Denis Lapiere et Aude Samama (présents du 20 au 24 mars)
  • La Légèreté, Catherine Meurisse
  • Stupor Mundi, Néjib (présent le 17 mars)

Avant de monter sur scène, les élèves-jurés auront rencontré les écrivains et les dessinateurs de la sélection 2016-2017 lors de tournées dans les établissements scolaires : Lionel Salaün, auteur invité aux Petites Fugues en 2016 était présent en décembre, Guillaume Guéraud en janvier, Cyril Bonin en février. Alain Blottière, Néjib, Emmanuelle Pirotte, Denis Lapiere et Aude Samama sont attendus en mars.

Le programme

Plus d'infos sur le site de la région Bourgogne Franche-Comté