Chroniques du CRL Franche-Comté

Mon libraire, mon univers, deuxième édition du 30 mars au 8 avril

Le Centre régional du Livre de Franche-Comté organise pour la deuxième fois la manifestation « Mon libraire, mon univers », dont l’objectif est de fêter la librairie indépendante en attirant l’attention sur leurs animations culturelles.
Du 30 mars au 8 avril 2017 (à Besançon la programmation a même débuté le 28 mars), les libraires proposent une cinquantaine d’animations dans le Doubs, le Jura, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort, pour les adultes comme pour les enfants.

Inviter le public à pousser la porte des librairies

Les libraires invitent le public à visiter leur univers. Ils organisent des rencontres avec  des auteurs, avec des éditeurs, mais pas seulement : à Besançon la « Semaine des Arts Graphiques » et la « Semaine du Premier roman » proposent plusieurs conférences, rencontres, expositions... Des spectacles de contes ou de slam, des concours, des ateliers créatifs, de l’humour et des détournements à l’occasion du 1er avril, une « fausse » émission France bleu, des vitrines humoristiques sont à découvrir dans toute la région.

Les libraires animent déjà leur univers virtuel : découvrez les équipes, les coups de cœur des libraires, leurs auteurs préférés, sur la page Facebook du CRL.

La librairie indépendante, c’est toute l’année

L’activité des librairies indépendantes ne se réduit pas à la vente des livres : le propre du métier de libraire est de diffuser le patrimoine littéraire et la connaissance, au plus proche de nos attentes, sans oublier de nous conduire parfois là où nous ne l’imaginions pas.

Toute l’année les libraires dynamisent et s’engagent pour la vie culturelle de leur territoire. En 2016 les libraires du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura et du Territoire de Belfort ont organisé plus de 200 événements :

  • elles/ils invitent des auteurs de tous genres, auteurs de best-sellers ou illustres inconnus,
  • elles/ils organisent des tables de vente lors d’événements littéraires, de conférences, colloques,
  • elles/ils mettent en valeur des maisons d’édition indépendantes inconnues du grand public,
  • elles/ils exposent des artistes dans leurs magasins,
  • elles/ils organisent des soirées jeux, musicales, des projections,
  • elles/ils sont présents dans les médias pour promouvoir les auteurs qu’elles/ils aiment : « Le Temps des libraires » sur France 3, « Le livre qui vaut le détour » sur France bleu Besançon.

Ce n'est pas plus cher chez mon libraire

Depuis trente-six ans, le prix du livre est le même partout quel que soit le point de vente. (Loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre).

Soutenons nos librairies indépendantes !

Détails du programme sur la page dédiée à l’événement

Retrouvez les librairies de Bourgogne Franche-Comté dans les annuaires en ligne  du CRL Franche-Comté et du CRL Bourgogne.