Centre Régional du Livre de Franche-Comté

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Aide à la publication d'un ouvrage

Envoyer Imprimer PDF

Pourquoi ?
Dynamiser l'édition en Franche-Comté.
Accroître la qualité des interventions en faveur des acteurs du livre et permettre leur professionnalisation accrue.

Pour qui ?
Editeurs

Combien ?
Montant maximum : 7 620 €.
L'aide ne peut excéder 50 % du coût global H.T. de réalisation de l'ouvrage.

Critères
- La demande doit être présentée par l'éditeur du projet de publication.
- Il doit s'agir d'un éditeur dont le siège social est implanté en région Franche-Comté, ou bien d'un éditeur extérieur à la région pour un projet dont l'auteur ou encore le sujet a un lien avec la Franche-Comté.
- Seules les maisons d'édition, c'est-à-dire les structures ayant un numéro d'existence d'éditeur (ISBN) et dont l'activité principale est la publication de livres, peuvent être bénéficiaires de ces aides. Les organismes de droit public, ainsi que les structures ayant une activité éditoriale occasionnelle sont exclus de ces aides.
- L'éditeur demandeur doit pratiquer le compte d'édition (un exemplaire du contrat d'édition devra être fourni ; les pratiques de compte d'auteur ou d'auto-édition, ou de forme apparentée, ne pouvant permettre l'obtention d'une telle aide).
- L'éditeur doit fournir le manuscrit faisant l'objet du projet de publication, dans sa version définitive et complète.
- Tous les genres d'ouvrages sont susceptibles d'être soutenus : fiction, sciences humaines, essai, poésie, art, etc. - à l'exclusion des textes par trop spécialisés et s'adressant à un public spécifique (ouvrages universitaires, publication de société savante, publication professionnelle, etc.).
- La qualité littéraire du projet présenté sera appréciée tant dans la forme (originalité du style, tenue de la langue, etc.) que dans le fond (dimension de création, valeur universelle du propos, etc.).
- L'éditeur doit faire la preuve que l'aide est nécessaire à la réalisation du projet de publication et que celui-ci s'inscrit dans une stratégie éditoriale professionnelle. Ainsi, l'aide à l'édition concerne les publications de création, à vente lente, à l'exclusion des :
. publications grand public, appelant un chiffre de ventes élevé, et n'impliquant donc pas une prise de risque financier pour l'éditeur ;
. projets d'ouvrage présentant un risque financier excessif pour l'éditeur. A ce titre, il sera pris en compte la réalité de la diffusion (tout particulièrement, dans les librairies) mise en place par l'éditeur.

Dépôt et instruction des dossiers

- Le dépôt des dossiers se fait en ligne sur le site internet du Conseil régional de Franche-Comté

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER EN LIGNE SUR LE SITE DU CONSEIL RÉGIONAL DE FRANCHE-COMTÉ

Le dépôt des dossiers peut être effectué entre le 1er décembre et le 30 juin
- Les dossiers déposés avant le 2 janvier seront examinés en commission permanente d'avril
- Les dossiers déposés entre le 3 janvier et le 31 mars seront examinés en commission permanente de juillet
- Les dossiers déposés entre le 1er avril et le 30 juin seront examinés en commission permanente de novembre

- Instruction conjointe par les services du Conseil régional de Franche-Comté et par la direction du Centre régional du Livre de Franche-Comté
- Avis élaboré par la Commission technique du Centre régional du Livre de Franche-Comté, composée de membres indépendants, choisis pour leur compétence de grand lecteur. Les Commissions techniques se tiennent entre six et neuf semaines après les dates limites de dépôt des dossiers.
- Le dossier est ensuite étudié par une sous-commission composée d'élus désignés par la deuxième Commission du Conseil régional.

Décision
Commission permanente du Conseil régional

Pour en savoir plus
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

© Centre Régional du Livre de Franche Comté, 2010 - Mentions Légales - Plan du Site