Centre Régional du Livre de Franche-Comté

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Aide aux manifestations (festivals, rencontres littéraires, salons du livre)

Envoyer Imprimer PDF

Pourquoi ?
Animer la vie littéraire en Franche-Comté. Valoriser la création littéraire contemporaine. Permettre la professionnalisation accrue des acteurs du livre dans la région. Favoriser le développement de la vie littéraire en région.

Pour qui ?
Associations
Collectivités locales
Librairies

Combien ?
Montant de la subvention : 50 % maximum du coût total TTC des dépenses liées à l'animation littéraire proprement dite, soit la rémunération et les frais de déplacement des écrivains ou autres acteurs du livre invités.

Critères
- Seules, peuvent prétendre à une aide les manifestations dont le contenu porte exclusivement sur le livre, la lecture et la création littéraire, à l'exclusion des manifestations de caractère culturel ou commercial où le livre occupe une place secondaire.
- Le contenu de la manifestation doit être centré de façon prioritaire sur la rencontre avec des écrivains de qualité, selon des modalités favorisant l'échange avec le public et l'accès de ce dernier à l'oeuvre des auteurs invités (rencontre-débat, entretien, lecture à voix haute, etc.) ; sont exclues du champ de l'aide les manifestations uniquement axées sur des dédicaces.
- Entrée libre et gratuite de la manifestation, afin de favoriser l'accès du plus grand nombre à la création littéraire de qualité.
- Cohérence et pertinence de la programmation, s'inscrivant dans un projet de valorisation de la création littéraire contemporaine de qualité, dans ses différents domaines, de promotion du livre et de la lecture et de développement de l'économie du livre, au plan de la région.
- Rayonnement régional, voire national de la manifestation, de par la stratégie de communication mise en place et par l'intérêt et l'audience de la programmation.
- Les organisateurs doivent faire la preuve de leurs compétences dans les domaines de la littérature, de la gestion de projets culturels autour du livre et du fonctionnement de la chaîne du livre.
- Compte tenu de la multiplication des initiatives locales en la matière, il importe que les projets de manifestations sollicitant une aide obéissent à une exigence d'originalité et de pertinence du contenu, en regard de la vie littéraire régionale.
- Afin de renforcer la chaîne du livre dans la région, il est par ailleurs nécessaire que les projets de manifestations sollicitant une aide s'inscrivent dans une dynamique partenariale, favorisant une coopération optimale avec différents acteurs du livre présents sur le territoire (ainsi : libraires, bibliothécaires, associations culturelles, établissements scolaires, éditeurs).
- En cas de ventes de livres dans le cadre de la manifestation, la Loi sur le Prix unique du livre doit être strictement respectée ; de plus, l'opération de ventes devra être réalisée en coopération directe avec un ou plusieurs libraires implantés en région.
- Les auteurs invités devront être rémunérés selon les tarifs en usage et selon des modalités conformes à la législation sociale et formalisées par écrit.
- Les projets de manifestations sollicitant une aide doivent présenter un budget équilibré, basé sur une pluralité de financements sûrs.

Dépôt et/ou instruction des dossiers
- Le dépôt des dossiers se fait en ligne sur le site internet du Conseil régional de Franche-Comté

DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER EN LIGNE SUR LE SITE DU CONSEIL RÉGIONAL DE FRANCHE-COMTÉ

- Date limite de dépôt des dossiers : 9 janvier

- Instruction conjointe par les services du Conseil régional de Franche-Comté et par la direction du Centre régional du Livre de Franche-Comté
- Avis élaboré par la Commission technique du Centre régional du Livre de Franche-Comté, composée de membres indépendants, choisis pour leur compétence en matière de littérature.
- Le dossier est ensuite étudié par une sous-commission composée d'élus désignés par la deuxième Commission du Conseil régional.

Décision
Commission permanente du Conseil régional

Pour en savoir plus
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

© Centre Régional du Livre de Franche Comté, 2010 - Mentions Légales - Plan du Site